**PASS CULTURE** **CYRANO** **A VOS AGENDAS** **PASS CULTURE**

Actualités⚓︎

CYRANO la plateforme dédiée au théâtre

Visionnez les captations intégrales des pièces de théâtre actuellement au programme. Théâtre classique - Théâtre contemporain - Théâtre de Molière

**CYRANO**

PASS CULTURE

Pour activer son compte sur EduConnet, cliquer sur l'affiche ci-dessous, puis télécharger l'application PASS CULTURE

**PASS CULTURE**

Projets culturels au lycée⚓︎

Projets d'éducation artistique et culturelle au lycée
Découvrir des oeuvres cinématographiques

L'Association Film&Culture - Brest intervient au lycée pour des ateliers de lecture de l'image et des circuits.

Les films présentés cette année (Cliquez sur l'affiche pour accéder à la fiche sur le film) :

Illusions_perdues Woman at war Je verrai toujours vos visages

Le discours d'un roi Un triomphe La couleur de la victoire Les trois mousquetaires

Ci-dessous, les films présentés en 2022-2023 :

Greenbook La couleur de la victoire 1917 Compagnons

La proximité du Théâtre du Pays de Morlaix permet d'offrir aux élèves la possibilité d'assister à des représentations d'oeuvres de spectacle vivant.

Saison 2023-2024 :

**A la renverse** **37, Cielskaïa** **Normalito** **Peter Pan** **Fahrenheit 451** **A la ligne** **Mes parents**

Les spectacles découverts en 2022-2023 :

**Monte-Cristo** **La petite messe solennelle** **La question**

Visite de l'exposition Ernest Pignon-Ernest au FHEL

Mercredi 19 octobre les élèves de 2nde inscrits à l'option arts plastiques ont découvert le travail de l'artiste Ernest-Pignon-Ernest, à travers l'exposition présentée aux Fonds Hélène Edouard Leclerc à Landerneau.

Le plasticien travaille depuis plus de 50 ans dans l'espace public, dans le monde entier. Les quelques 300 œuvres exposées ont révélé aux élèves, le processus créatif, les méthodes d'un représentant français du street art, qui est à la fois un dessinateur talentueux, un poète et un homme engagé. (Florence Charlou, Enseignante d'Arts plastiques)

FHEL Ernest FHEL Ernest FHEL Ernest

Les élèves de l'option ARTS PLASTIQUES en visite à Brest

Mercredi 3 mai, les élèves de 2nde de l'option arts plastiques ont visité l'EESAB école des Beaux-Arts de Brest : l'occasion de découvrir les modalités du concours et les spécificités pédagogiques en post-bac. Après la visite du musée des Beaux-Arts, où s'est improvisé un petit atelier, le groupe s'est rendu à l'espace des Capucins, puis au centre d'art contemporain "La Passerelle" où ils ont découvert le travail d'artistes en résidence.

Musée des Beaux-arts Musée des Beaux-arts

Les élèves de Term EPC ET AEPE participent cette année au programme Jeunes en librairie, projet d’éducation artistique et culturelle autour des professionnels du livre et de la librairie.

Dans ce cadre, ils ont rencontré Yuna de la Librairie Dialogues Morlaix, venue leur rendre visite au lycée, et ont visité la librairie partenaire du projet. Ils bénéficieront d'un chèque livre de 20 € pour acheter les livres de leur choix à la librairie, en mars.

Une rencontre avec l'autrice Louise Delgado a eu lieu le 24 janvier.

Jeunes en librairie Jeunes en librairie Jeunes en librairie Jeunes en librairie

La culture à Morlaix⚓︎

La ville de Morlaix propose une offre culturelle diversifiée. Sur le site de la ville, vous trouverez des informations pratiques concernant les animations, expositions, et infrastuctures diverses : adresses, horaires, programmations des salles de spectacles, cinémas, bibliothèques...

Accéder aux sites officiels de ces lieux culturels
L'Espace des sciences

Le Programme du mois de l'Espace des sciences :

• Astronomie de l'étrange : mardi 29 mars.

• ADN environnemental : mercredi 5 avril.

• Les scientifiques dans l'espace public : mercredi 10 mai.

Collection **Les Mardis de l'Espace des sciences ** (Les Champs libres - Rennes)

et un peu plus loin...⚓︎

Finistère
Bretagne

Ressources⚓︎

Culture et enseignement⚓︎

Cinéma⚓︎

Théâtre⚓︎

Musées⚓︎

En France

Pour rechercher un musée en France, par régions ou par départements, cet annuaire des musées est bien utile.

Tout comme le site des plus beaux musées de France.

Autre lien intéressant les Expositions virtuelles de le BNF

Sites des musées